Les Agricultrices du Québec est un syndicat professionnel affilié à l’Union des producteurs agricoles (UPA).
Notre organisation est composée de 4 niveaux :
Individuel
Les femmes adhèrent de façon individuelle à notre organisation pour devenir membre. Ce sont elles qui décident des orientations lors de l’assemblée générale des Agricultrices du Québec.
Local
Les syndicats d’agricultrices désignent une représentante sur chacun de 92 syndicats locaux de l’UPA correspondant aux territoires des Municipalités régionales de Comté (MRC).
Régional
Les membres se regroupent dans 10 syndicats d’agricultrices régionaux. Un conseil d’administration est élu dans chaque syndicat. Les présidentes élues siègent sur les conseils d’administration des Fédérations régionales de l’UPA.
Provincial
Les dix présidentes élues des regroupements régionaux et la présidente provinciale élue lors de l’assemblée générale annuelle des membres forment le conseil d’administration qui prennent les décisions et administrent la fédération.
Individuel
Les femmes adhèrent de façon individuelle à notre organisation pour devenir membre. Ce sont elles qui décident des orientations lors de l’assemblée générale des Agricultrices du Québec.
Local
Les syndicats d’agricultrices désignent une représentante sur chacun de 92 syndicats locaux de l’UPA correspondant aux territoires des Municipalités régionales de Comté (MRC)
Régional
Les membres se regroupent dans 10 syndicats d’agricultrices régionaux. Un conseil d’administration est élu dans chaque syndicat. Les présidentes élues siègent sur les conseils d’administration des Fédérations régionales de l’UPA
Provincial
Les dix présidentes élues des regroupements régionaux et la présidente provinciale élue lors de l’assemblée générale annuelle des membres forment le conseil d’administration qui prennent les décisions et administrent la fédération
Conseil d’administration
Le conseil d’administration provincial des Agricultrices du Québec est composé de chacune des dix présidentes élues de nos syndicats d’agricultrices régionaux plus une présidente provinciale élue lors de l’assemblée générale.
Elles ont comme mandat de donner les orientations de l’organisation, de s’occuper de la direction générale et de prendre les dispositions nécessaires pour donner suite aux décisions des membres.