Réaliser une réflexion sur la mixité dans votre organisation pour bien cerner les actions à mettre en place et vous doter de cible à atteindre
Parce que les femmes doivent prendre part
aux décisions agricoles
Saviez-vous qu’il faut minimalement trois femmes ou 30 % d’élues pour former une masse critique qui changera la dynamique d’un conseil d’administration?
En dessous de ce seuil, les femmes prennent moins la parole et sont généralement moins écoutées. Une plus forte présence féminine favorise la créativité et les décisions prises tendent à être plus objectives.
Les Agricultrices du Québec travaillent en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (Union) pour atteindre la mixité dans l’ensemble des conseils d’administration de l’Union. Une boîte à outils a été élaborée pour soutenir les organisations dans leurs efforts de mixité.
DIVERSIFIER LES TALENTS, C’EST AUSSI DIVERSIFIER LES OPINIONS!
Définitions
Mixité
Un groupe est dit mixte quand il est composé d’au moins 30 % de femmes ou d’hommes.
Parité
Chaque genre est représenté à égalité dans les institutions, soit 50 %.
En chiffres
(mars 2022, excluant les administratrices élues au sein des syndicats des Agricultrices du Québec)
objectif d’élues à atteindre au conseil exécutif
Pourquoi travaille t-on pour atteindre la mixité?
L’amélioration de la représentation des femmes dans les conseils d’administration est devenue une priorité politique dans de nombreux pays. Comme plusieurs l’ont noté, le simple passage du temps ne se traduit pas par un accroissement considérable de la présence des femmes dans les conseils d’administration.
5 bonnes raisons d’atteindre la mixité
INNOVATION ACCRUE
Les entreprises qui comptent des femmes au sein de leur conseil d’administration tendent à être plus innovantes en optant pour de nouvelles façons de faire et en pratiquant des modes de gestion plus progressistes.
CONNAISSANCE DE LA CLIENTÈLE
Les organisations comprennent mieux les besoins de leur clientèle et sont plus efficaces sur le plan marketing
ATTRACTIVITÉ
Les conseils d’administration qui comptent déjà des femmes sont plus susceptibles d’en attirer d’autres et de les conserver car elles voient les possibilités d’avancement.
RESPONSABILITÉ SOCIALE
Les conseils d’administration mixtes ont tendance à avoir une responsabilité sociale positive notamment sur les plans des ressources humaines et de l’environnement.
RENDEMENT FINANCIER
Des études ont montré que les entreprises comptant plus d’administratrices tendent à présenter un rendement supérieur à leurs concurrentes sur le plan de certains critères financiers.
Pourquoi sont-elles moins nombreuses à s’impliquer?
« La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente »
– Françoise Giroud,
femme politique française,
journaliste et écrivaine
La charge mentale
L’art de penser à tout, toujours, tout le temps!
En savoir plus
Les femmes ne manquent pas d’intérêt, elles manquent de temps. Comme partout au Québec, les tâches domestiques et les soins aux enfants font encore principalement partie de la sphère féminine et le monde agricole n’y fait pas exception. La charge mentale est aussi très grande chez les agricultrices surtout que le lieu de travail et le milieu de vie familial sont généralement très rapprochés.
Réseautage informel
Ce n’est pas ce que vous savez qui est important mais qui vous connaissez!
En savoir plus
Plusieurs administratrices mentionnent que les rencontres doivent être mieux structurées afin de réduire les pertes de temps. Vu leurs charges mentales plus grandes, elles sont aussi moins nombreuses à participer au réseautage informel après les rencontres réduisant leurs chances de développer des contacts clés ou de rencontrer un mentor.
Impression de manque de compétence – le syndrome de l’imposteur
On ne veut pas des femmes, on veut des personnes compétentes!
En savoir plus
Une étude maison a dénoté que 65 % des agricultrices croyaient ne pas avoir les compétences requises pour accepter un poste d’administratrice dans un conseil d’administration de l’Union. Elles sont plusieurs à douter systématiquement de leurs propres compétences. Ce syndrome de l’imposteur mène une partie des femmes à éviter certaines situations qui les valoriseraient, par exemple, gagner une élection alors que d’autres iront vers le perfectionnisme ou attendront de tout connaître avant d’accepter un poste électif. Finalement, celles en poste ont tendance au surinvestissement en étant extrêmement préparées avant les rencontres.
Des actions simples à prendre
La boîte à outils pour favoriser la mixité comporte une série de fiches explicatives sur les meilleures pratiques à adopter par les instances pour favoriser la participation des femmes dans les conseils d’administration. Divers outils proposés sont aussi facilement modifiables pour faciliter leur utilisation en fonction des objectifs ciblés par les affiliés de l’Union des producteurs agricoles.
Exemples d’actions à entreprendre:
Féminiser les textes, surtout les invitations, pour être davantage inclusif
Créer un comité mixte de recrutement pour convaincre les femmes à se présenter bien avant les assemblées
Procéder à l’évaluation de votre gouvernance pour comprendre vos points forts et faibles au niveau de votre organisation pour oser des changements