Stéphanie Harnois – Gaspésie-les-Îles
Son entreprise
Stéphanie Harnois et son conjoint sont copropriétaires de l’entreprise les Jardins de Forillon créée en 2019. L’entreprise agroforestière a deux sites de production. Le premier est un site locatif maraîcher où sont cultivé la majorité des 40 variétés de légumes et fines herbes. Le second est un jardin où l’on retrouve 30 variétés de fleurs ainsi que l’érablière où est fabriqué un sirop d’érable artisanal non pasteurisé. L’entreprise possède également un atelier de transformation dont les produits sont vendus en kiosque, dans les marchés et dans certaines institutions locales.
Équilibre vie familiale, vie personnelle et travail
Stéphanie et son conjoint sont les parents de deux jeunes enfants et ils enseignent au CÉGEP. Ce travail lui permet de moduler les horaires d’enseignement à celui des travaux sur la ferme. Elle a aussi embauché un employé afin d’atteindre un meilleur équilibre. Toute la famille pratique aussi des activités variées pour s’énergiser.
Profil entrepreneurial
Stéphanie est très impliquée dans la gestion et la prise de décision au sein de l’entreprise. Certaines décisions se prennent de manière conjointe, d’autres seules en fonction des rôles et tâches attribués aux deux copropriétaires. L’entrepreneure a su relever une multitude de défis, notamment en lien avec l’éloignement de sa région.
Profil d’engagement
Stéphanie est une personne très impliquée dans sa communauté et auprès d’organismes communautaires. Que ce soit dans le milieu des arts, auprès de syndicats ou dans l’organisation d’événement d’envergure, Stéphanie aime mettre à profit les forces de chacun pour faire avancer des dossiers. S’impliquer fait d’elle une personne plus à l’écoute et empathique.