Nathalie Malo
Nathalie est agricultrice à son compte depuis 1992. L’agriculture coule dans ses veines depuis son plus jeune âge. Jusqu’à la naissance de son sixième enfant, grandement handicapé, Nathalie était beaucoup impliquée, dont à titre de première femme à présider la Fédération de la relève agricole. En 2018, dans le but de diversifier ses deux entreprises, elle crée une fromagerie à laquelle s’est joint un petit resto et une boutique de vente de produits locaux. Un modèle différent pour une ferme laitière et une façon innovante de valoriser et promouvoir le lait. L’entrepreneure, qui fabrique du fromage en grains, cheddars et fromage à la crème, produits récompensés dans divers concours, intègre ses deux fils en tant que partenaires dans l’entreprise laitière. Toute la famille contribue au succès de Fromage & Cie et la relève féminine prend de plus en plus de place.
Dû à la pandémie, l’année 2020 a été bouleversante pour Nathalie. Sans point de vente, pas de vente. La fromagerie et le resto ont été fermés pour quelques semaines, soit le temps qu’elle s’adapte à ce qui deviendra leur nouvelle réalité. L’entreprise a mis en oeuvre un service de livraison de fromage à domicile et de bouteilles de lait fermier. La réponse des consommateurs a été extraordinaire! Elle en a profité pour devancer son projet de boutique de produits locaux qui, tranquillement, devient une référence dans la région.
En avril 2020, les producteurs laitiers ont eu l’obligation de jeter leur lait par millions de litres. Face à cette catastrophe, Nathalie ne pouvait pas rester inactive et entame un travail colossal. Elle collabore avec les Producteurs de Lait du Québec et Moisson Laurentides, pour transformer gracieusement 3 300 litres de lait en 2 200 blocs de cheddar qui ont été acheminés à des familles dans le besoin. Elle participe à un moment historique en offrant un petit morceau de bonheur dans la vie de gens affectés par la pandémie.
Nathalie est une agricultrice dans chacun de ses gestes et de ses mots. C’est une femme passionnée, généreuse et intègre qui contribue par son travail à augmenter le sentiment d’appartenance des gens face aux produits du terroir, à l’importance d’une autonomie alimentaire et de l’agriculture comme sauveuse des paysages régionaux.