Maggie Lamothe-Boudreau
Grâce à ses nombreuses implications bénévoles auprès d’organisations officielles apicoles au Québec et au Canada, un constat accablant est apparu à Maggie : l’industrie apicole québécoise fait face à un manque aigu de reines abeilles afin de remplacer celles qui meurent. L’entreprise de Maggie entre en jeu afin de développer une production de reines abeilles. L’entrepreneure a comme objectif de diminuer la mortalité des ruches en offrant aux apicultrices et apiculteurs l’accès à des reines de souche québécoises, adapté aux conditions de production, à la pollinisation et rustique. Cette année, l’entreprise emploie trois personnes et compte produire 4 200 reines comparativement à 1 500 en 2018. À ce jour, « Rayons de Miel » se trouve parmi les trois plus grosses entreprises productrices de reines québécoises et est considérée parmi les meilleures au Québec.
En septembre 2020, Maggie entre à la maîtrise en apiculture à l’Université Laval dans le but de continuer d’aider l’industrie apicole québécoise dans sa quête d’autosuffisance en abeilles et plus particulièrement en reines de qualité. Dû au climat froid et à la disponibilité en nectar, l’élevage commercial canadien se voit actuellement dans l’impossibilité de fournir des reines avant le début juin. Sans l’accès à des reines tôt en saison, les possibilités pour les apiculteurs de sauver leurs ruches ou d’accroître leur nombre de colonies sont grandement réduites, voire impossibles sans l’importation. Afin de réaliser le projet de recherche au sein de sa maîtrise, Maggie met à contribution 60 colonies de son entreprise et une bâtisse. Ce projet consiste à produire des reines à l’automne précédent et de les garder en « banque » jusqu’au printemps suivant afin de pouvoir les utiliser très tôt en saison. Celles-ci permettraient de sauver une quantité considérable de ruches dont la reine aurait pu mourir au cours de l’hiver ou encore pour produire de nouvelles ruches tôt en saison qui pourront contribuer à l’effort de pollinisation des cultures.
Cette mère de deux enfants est une personne passionnée par son métier. Elle souhaite être une inspiration pour les filles et femmes qui aspire à réaliser un travail non traditionnel.