Léda Villeneuve
On dit de Léda que c’est une personne dynamique, pétillante, inspirante et qui aime le travail bien fait. Pour elle, chaque tâche sur l’entreprise doit être faite avec efficacité pour maximiser le temps passé avec ses quatre jeunes enfants. Cette copropriétaire possède un troupeau de 200 brebis hybrides prolifiques qui produisent plus de 550 agneaux annuellement. Ils transforment et vendent au détail à la ferme 100 % de leur production acéricole de 720 entailles. Prochainement, leur pondoir, actuellement en construction, accueillera près de 13 000 poules. Avec ces 3 productions, Léda construira une boutique à la ferme au courant de l’automne 2021 pour mettre en valeur les produits d’érables, d’agneau et les œufs.
En 2020, afin de moderniser les équipements acéricoles, Léda et son conjoint ont autoconstruit une cabane à sucre où Léda devait gérer et participer au chantier tout en surveillant les enfants. La saison des sucres 2021 était la première dans leur nouvelle installation et Léda et son conjoint ont dû s’adapter aux nouveaux équipements. Pour une première fois en neuf ans, elle a également bûché dans la nouvelle érablière et avoue avoir adoré cela.
En novembre 2020, après 6 années de participation au programme d’aide aux démarrages de nouveaux producteurs d’œufs, la ferme ViGo gagne un prêt de quota de 6 000 poules pondeuses. Léda est extrêmement fière d’avoir gagné ce prix après avoir investi plus de 1 500 heures à rédiger et peaufiner un plan d’affaires pour gagner ce concours. L’ajout de cette nouvelle production aux opérations est une chance inouïe afin qu’elle puisse finalement vivre uniquement d’agriculture en se consacrant à 100 % à l’entreprise et aux divers projets. Elle est actuellement la gestionnaire et coordonne le chantier du pondoir et développe l’idée de boutique à la ferme.
Être gestionnaire d’une entreprise agricole est un défi qu’elle adore, car les tâches sont variées, tout en lui laissant du temps de qualité pour sa famille et ses amis. Léda est une personne qui aime partager son quotidien agricole avec les gens. Des amies lui disent qu’elle est leur idole et elle leur répond qu’elle ne fait que mordre dans la vie à pleines dents.