Jessika Huot
C’est lors de son premier congé de maternité, il y a quatre ans, que Jessika décide d’aller aider son beau-frère à sa ferme porcine et qu’elle réalise que sa place était en agriculture. Elle et son conjoint démarrent la Ferme Porchoc Inc., en mai 2018. Aujourd’hui, ils détiennent 2 400 places à l’engraissement et 150 acres en grande culture et de foin. Leur objectif est d’agrandir la ferme pour atteindre 8 000 places à l’engraissement et en pouponnière et cultiver 800 acres de terres.
Jessika offre depuis 2020 un service d’aide pour les trains, la vaccination et en maternité pour les familles qui souhaitent prendre congé. Elle s’implique aussi comme administratrice au sein de l’UPA.
L’hiver dernier, son projet a consisté à effectuer des travaux d’agrandissement pour augmenter sa capacité de 500 places à l’engraissement. Jessika a décidé d’installer un système d’intelligence artificielle afin d’avoir un climat optimum pour s’assurer d’une meilleure santé du troupeau. Puisque les premières analyses sont concluantes, toutes les installations en seront équipées d’ici la fin de l’année 2022. Autre nouveauté cette année, l’entreprise a produit du foin et leur récolte est déjà vendue à 80 %. Nouvelle dans ce domaine, Jessika a souhaité prioriser de vendre leur récolte localement en faisant le tour des gens de sa région.
Malgré leur jeune âge, les filles de Jessika font toujours partie de l’aventure. Les enfants s’occupent des porcs et suivent lors des travaux au champ. Même si cela demande beaucoup d’adaptation et de patience, cela lui permet de passer beaucoup de temps en famille et ses journées sont en fonction de leur présence. La jeune maman tente d’offrir une routine stable malgré ce train de vie chargé.
Pour Jessika, être propriétaire d’une ferme lui semblait impossible, mais lorsqu’elle est tombée en amour avec ce métier, elle s’est dit qu’elle ferait tout pour atteindre son but. Elle est souvent au cœur des décisions de l’entreprise. Elle est fière d’avoir fait sa place dans le domaine agricole en si peu de temps et elle est la preuve que lorsque l’on veut réellement quelque chose on peut y arriver.