«Si vous voulez que quelque chose soit dit, demandez à un homme; si vous voulez que quelque chose soit fait, demandez à une femme.»
– Margaret Thatcher
Vision et engagements d’ici 2025
Pourquoi nous travaillons sur cet enjeu
Le thème de la conciliation travail-famille-vie personnelle est vaste et arrive au 2e rang des priorités de nos membres, soit juste derrière l’entrepreneuriat.
Même si le partage des tâches domestiques et des soins aux enfants semble plus équilibré chez les jeunes générations, les femmes continuent à consacrer plus de temps aux tâches domestiques.
- Plus du quart (28 %) des hommes consacrent 10 heures ou plus aux tâches domestiques
- et 37 % d’entre eux accordent le même temps aux soins des enfants.
- Les proportions sont de 63 % et de 61 % respectivement chez les femmes.
La charge mentale, où l’art de penser à tout, toujours, tout le temps, demeure sous la responsabilité des femmes et c’est sans surprise qu’on apprend que les familles avec enfants éprouvent davantage de difficulté dans leur conciliation travail-famille.
Le contexte de proximité intergénérationnel est identifié à la fois comme source d’aide et de tension pour les femmes, jonglant entre les conflits intrafamiliaux et la proche aidance.
Concernant les congés de maternité, de paternité et les congés parentaux,
- C’est 74 % des agricultrices qui ont pu accéder à congé de maternité.
- Parmi elles, un peu plus de la moitié (53 %) des femmes ont bénéficié d’au moins 31 semaines de prestations du RQAP lors de leur dernière grossesse.
- La plupart (73 %) des hommes ont reçu, pour leur part, des prestations pendant 10 semaines ou moins.
- Parmi celles qui n’y ont pas eu accès, 45 % n’étaient pas admissible.