Chantale Riverin
L’agriculture coule dans les veines de Chantale depuis son enfance. Issue d’une famille de producteurs laitiers, elle épouse un agriculteur du Lac-St-Jean. C’est en 1999 que le couple prend la relève de l’entreprise familiale de son conjoint et crée la ferme Thierry Holstein. Le troupeau est reconnu régionalement pour sa génétique. Polyvalente, elle s’occupe de la comptabilité, la gestion du troupeau et des champs et c’est aussi elle qui opère la faucheuse et la presse à balles rondes…et les labours à l’automne. Elle est aussi administratrice au sein de Holstein Québec et a travaillé à temps partiel dans un organisme de contrôle laitier de 1995 à 2014.
Depuis 4 ans, Chantale travaille à développer un nouveau projet sur la ferme pour permettre à ses deux fils d’intégrer l’entreprise. Elle a entamé la construction d’une usine laitière au sein même de la ferme. Cette année a été très remplie pour finaliser les études de marché, les budgets, les formations à l’école d’entrepreneuriat de la Beauce et celle de la Table agroalimentaire et de la zone boréale. Sans compter les multiples rencontres Zoom avec les investisseurs pour réussir à avoir tout le financement requis pour la construction de l’usine. Les efforts de Chantale sont récompensés, car la construction a débuté à l’été 2021.
L’entrepreneure est fière de démarrer sa propre entreprise qui se nommera Riverin du Lac. Elle sera la présidente et actionnaire majoritaire avec son mari, ses fils et sa belle-fille qui forme une superbe équipe. L’usine permettra d’embouteiller le lait de catégorie A2 de leur troupeau Holstein qui est plus digestible. C’est un lait de pâturage qui provient d’une agriculture durable. En plus du lait, Chantale ajoutera du yogourt à boire et le produit ‘’phare’’ de sa laiterie sera un beurre de culture de type européen. Elle souhaite aussi ouvrir un bar laitier.
Pour atteindre ses buts, elle a su s’entourer d’une superbe équipe et sa plus grande fierté est de faire le projet en famille. Malgré un chemin parsemé d’embûches, elle croit en elle et continue de foncer pour donner l’exemple à ses enfants. Chantale pense que le mot agricultrice lui convient parfaitement et le porte fièrement.