C’est depuis toujours que Sylvie Girard rêve de s’établir en agriculture. Elle deviendra agronome et évoluera comme conseillère en financement agricole. C’est en 2009, à la suite de la parution d’un article de journal, « Manque de lait de chèvre », qu’elle se lance en production avec son conjoint. Aujourd’hui, la ferme se situe à Ange-Gardien de Rouville en Montérégie-Est.
La ferme Raynald Dubé & Sylvie Girard, c’est 320 chèvres laitières de races Alpine et Saanen qui produisent 380 000 litres de lait annuellement. C’est aussi un lieu où l’on vend des sujets reproducteurs de chèvres. Depuis 2014, la ferme détient un statut Diamant du fait de son haut niveau de normes sanitaires, ainsi que le titre du troupeau laitier caprin le plus performant du Québec et du Canada.
Sylvie s’occupe de tout ce qui touche la gestion des finances, des ressources humaines et de l’administration. Elle participe à la traite, aux soins des animaux et organise aussi les parquets de naissances, la tonte, la vaccination, les sevrages, les tatouages et tient tous les registres.
Sylvie est une ambassadrice du milieu agricole qui est engagée dans le développement de l’agriculture que ce soit par le biais de campagnes, de programmes, de collaborations, de partage des savoirs ou par sa présidence au conseil d’administration des producteurs de lait de chèvre du Québec.
Quel est donc le secret de cette motivation ? Vivre en accord avec la nature et prendre soin d’elle, faire vivre sa passion, s’unir à ceux et celles qui partagent cette même passion et faire progresser à la fois sa ferme et toutes les autres fermes.