Nicole Lalancette – Saguenay-Lac-St-Jean
Son entreprise
Nicole Lalancette a été élevée sur une ferme en production de pommes de terre. C’est en 1989 qu’elle devient copropriétaire à 25 % de l’entreprise familiale de son conjoint. Aujourd’hui, sur un total 455 ha, 70 ha sont en bleuets sauvages certifiés biologiques et boréal par Écocert Canada. À cela, s’ajoute 72 ha en fourrages et sa forêt compte 313 ha.
Équilibre vie familiale, vie personnelle et travail
Nicole est mère de quatre enfants âgés entre 25 et 32 ans. Chacun à leur façon, filles et garçons ont toujours donné un coup de main au sein de l’entreprise. Si les dimanches étaient consacrés à la famille, la piscine a réuni la famille pendant des années. Vélo, marche, art textile et motoneige sont parmi les activités qu’elle préfère.
Profil entrepreneurial
Nicole a toujours été très investie à la ferme. Du travail de bureau à la supervision des champs, la récolte de fourrages n’a plus de secret pour elle. C’est en 2007 qu’elle réalise son rêve et acquiert sa bleuetière, dont elle a pris entièrement la charge. Elle récolte elle-même les bleuets de nuit pour les livrer tôt le matin. Pour elle, travailler dans un milieu traditionnellement masculin lui a apporté des défis constants, mais elle a eu la chance d’avoir un mari qui l’a toujours valorisée.
Profil d’engagement
Nicole s’implique à différents niveaux, tant localement qu’à l’international. Elle est administratrice sur de multiples conseils d’administration agricoles, dont les Agricultrices, son syndicat local, les Fêtes gourmandes, et bien plus encore. Elle a aussi participé à six missions sur le continent africain avec UPA Développement International. Pour elle, les impacts de ces engagements sont innombrables tant du côté personnel que collectif. Elle ne voit plus le monde de la même façon.