Luce Chrétien est copropriétaire de La ferme au jardin de Luce SENC située à Ste-Croix dans la région de Chaudière-Appalaches. C’est en 2017, après avoir entrepris un processus rigoureux, qu’elle fonda conjointement son entreprise en production maraîchère, d’œufs de consommation et de volaille.
Jeune retraitée d’une brillante carrière de 35 ans en tant que soignante et gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, c’est à la suite de la rencontre de son conjoint que son intérêt pour l’agriculture s’est affirmé. Sur 3 sites de production, Luce et Jean cultivent 23 variétés de légumes en champs et en serre tunnel. Ils produisent aussi du poulet de grain et ont des poules pondeuses. Toute cette production est réalisée sur une terre de 23 hectares, dont 7,3 en culture, une terre de 3 hectares en location et 2 serres.
Tout en participant conjointement aux décisions de l’entreprise, Luce s’occupe du volet mise en marché des produits, de la gestion des ressources humaines, ainsi que du service à la clientèle. Elle s’implique aussi au niveau syndical, ce qui ajoute à son rayonnement dans sa région. Dans le passé, elle a œuvré comme administratrice au conseil d’administration des Agricultrices du Québec de Chaudière-Appalaches Ouest, puis comme administratrice des agricultrices au sein du syndicat local Lotbinière-Nord.
Luce est maintenant vice-présidente du syndicat local, membre du conseil d’administration de la Coop Le Pré, de celui du marché public de Limoilou, et ce, sans compter son implication sociale dans sa communauté.
Quel est donc le secret de cette motivation ? L’excellence du travail combinée au soin pour l’humain et l’agriculture et, bien sûr, l’amour !