Mireille Lavoie est copropriétaire de la Ferme Couturier et frères inc. et de Jos.-Jules Bélanger et Fils inc. dans la région du Bas-St-Laurent. Issue d’une famille d’agriculteurs et diplômée au niveau collégial en production animale, la passion du métier lui coule dans les veines.
Agricultrice dans l’âme, depuis l’acquisition de la Ferme Couturier et frères inc. en 2012, son expansion ne cesse de croître. Ainsi, en plus d’augmenter son quota de 50 à 85 kilos, Mireille et son conjoint font l’acquisition en 2015 d’une seconde ferme en production avicole de 5351 unités de quota, soit la Ferme Jos.-Jules Bélanger et Fils inc. à Trois-Pistoles. Par suite, en 2016, il y a rénovation puis construction d’un nouveau poulailler à Amqui de 10 000 poules pondeuses qui passera à 15 000 en 2019. En 2020, un autre bâtiment voit le jour sur les terres de la Ferme Couturier et frères dédié à l’élevage de poulettes.
Entre temps, elle réussira à s’impliquer dans des comités de relève agricole, dans la société d’agriculture de la Matapédia, les expositions agricoles, la commission scolaire des Monts et marées et dans le sport. Aujourd’hui, elle s’implique dans les activités sportives et de loisir de ses trois enfants, entre autres comme coach au volleyball niveau secondaire et au ballon-balai.
Quel est donc le secret de cette motivation ? C’est d’être ambitieuse et de foncer continuellement hors de sa zone de confort pour décrocher un à un ses rêves qui partent tous de la même racine, soit celle de vivre le bonheur de s’établir en agriculture. Tout est possible !