Mélanie Éliane Marcoux – Estrie
Son entreprise
Native de Val-des-Sources, rien ne prédestinait Mélanie Éliane Marcoux à devenir agricultrice. C’est en 1993 qu’elle commence à travailler au Verger Gros Pierre et, en 2014, qu’elle et son conjoint deviennent copropriétaires de l’entreprise suite à un transfert non-apparenté réussi. L’entreprise agrotouristique regroupent 10 000 arbres fruitiers de 25 variétés différentes dont plusieurs nouvelles variétés uniques au Québec. Elle offre aussi une expérience d’autocueillette et un accès au verger pour les personnes à capacités physiques restreintes.
Équilibre vie familiale, vie personnelle et travail
Mélanie Éliane est une maman de deux enfants âgés de 15 et 18 ans. Elle se considère très privilégiée de travailler avec son conjoint, car leurs forces sont complémentaires. Si, au fil des années, le couple a appris à prendre quelques moments de repos, ils ont décidé que le mois de janvier était un temps d’arrêt.
Profil entrepreneurial
Les tâches sont bien définies entre Mélanie Éliane et son conjoint. Elle est davantage responsable des volets marketing, achats et ventes, du développement durable et des ressources humaines. Les finances sont gérées à deux et d’un commun accord. Son premier défi fut de prendre sa place en tant que dirigeante avec une équipe déjà en place et avec qui elle travaillait depuis plusieurs années.
Profil d’engagement
Mélanie Éliane s’est initialement impliquée dans les écoles et garderies fréquentées par ses enfants. Plus récemment, elle a été membre des conseils d’administration des Agricultrices et de son syndicat local. Aujourd’hui, elle œuvre auprès de Tourisme Canton-de-l’Est et de sa municipalité. Pour elle, s’impliquer lui a permis de développer un beau réseau.