Maggie Lamothe Boudreau – Chaudière-Appalaches Ouest
Son entreprise
En affaires depuis 2014, Maggie Lamothe-Boudreau est propriétaire de Rayons de Miel, une entreprise apicole de 450 ruches, 150 nucléis et 1200 ruchettes de production de reines abeilles. Elle sélectionne minutieusement ses reines pour développer la meilleure génétique. Avec ses 5 200 reines-abeilles estimées l’an prochain, l’entreprise se trouve parmi les 3 plus grosses productrices de reines québécoises et emploie actuellement 3 personnes.
Équilibre vie familiale, vie personnelle et travail
L’apicultrice de deux jeunes enfants est aussi étudiante à temps plein à la maitrise en biologie. Afin de garder un équilibre familial et personnel, elle s’assure de conserver une journée de congé par semaine. Cette journée lui permet de se ressourcer et de passer du temps de qualité avec ses enfants. Son conjoint prend en charge plusieurs responsabilités familiales lors de la période estivale. Elle pratique aussi le taekwondo, ce qui lui permet de se déconnecter complètement de la vie quotidienne.
Profil entrepreneurial
En tant que propriétaire unique, Maggie se décrit comme la femme-orchestre de l’entreprise afin de répondre aux exigences du gouvernement et de faire croître son entreprise. Son projet de maîtrise lui permet de faire avancer son entreprise, mais aussi toute l’industrie apicole québécoise. L’objectif du projet est de mettre en marché des reines-abeilles plus tôt en saison pour que le secteur accède à une génétique adaptée au climat québécois dès le début de la saison. Cela permettra à Maggie d’être une pionnière dans ce domaine.
Profil d’engagement
Maggie est présente dans une multitude d’organisations liées, ou non, à l’agriculture. Elle s’implique, entre autres, dans un organisme pour les personnes ayant un proche atteint de problématique de santé ou trouble mentaux ainsi qu’à son Syndicat local des Appalaches. Elle est aussi administratrice, depuis 11 ans, des différentes organisations apicoles québécoises et canadiennes.