Madeleine Zumstein est fille d’un agronome suisse immigré au Québec en 1981. Depuis 2000, elle est coactionnaire de la ferme La Production Barry inc. établie à Sherrington en Montérégie-Ouest. Cette ferme produit annuellement 7,2 millions de paquets d’oignons verts et 1,1 million de paquets de coriandre. En 2015, la ferme a obtenu la certification Canada Gap, ainsi qu’une médaille de bronze nationale de l’ordre du mérite agricole. Elle innove aussi en utilisant des mouches d’oignons stériles qui permettent de ne presque plus utiliser d’insecticides.
Depuis son tout jeune âge, Madeleine a bien compris que pour être une agricultrice, il fallait travailler doublement pour faire ses preuves. À 14 ans, elle récoltait des oignons verts et des betteraves du matin jusqu’au soir pour convaincre son père qu’elle était aussi productive que son frère.
Après un cheminement scolaire très marginal, elle fait un retour à l’école des adultes à 19 ans, ce qui l’aide à accomplir ses tâches en comptabilité, finance, gestion et gestion des ressources humaines. Elle met aussi à profit ses compétences en mécanique, soudure, construction et conduite de machinerie.
Madeleine s’est impliquée comme administratrice, puis comme présidente du Syndicat des producteurs maraîchers de Saint-Jean-Valleyfield de 2009 à 2012. Elle a aussi siégé à l’UPA de St-Jean-Valleyfield et au syndicat des maraîchers de la Montérégie-Ouest tout en tenant aussi le rôle d’aidante naturelle auprès de sa mère.
Quel est donc le secret de cette motivation ? Elle se rappelle d’où elle vient et a toujours le souci de transformer l’énergie négative en force positive. Elle ne s’est jamais empêchée de réaliser quoique ce soit parce qu’elle est une femme.