Josée Cadieux – Centre-du-Québec
Son entreprise
Josée est copropriétaire de l’entreprise Les Élevages Prince inc. et de la bleuetière La ferme d’Evélyne avec son mari Yanick depuis 2003. Elle possède une ferme porcine de 3180 porcs à l’engraissement ainsi qu’une bleuetière de près de 3000 plants à l’autocueillette. Le volet agrotouristique ainsi que la transformation ont été ajoutés avec les années. Leurs produits sont vendus à l’année dans différents points de vente et à leur kiosque en été.
Équilibre vie familiale, vie personnelle et travail
Josée et son mari ont deux enfants de 18 et 20 ans. Lorsqu’ils étaient plus jeunes, c’est elle qui les accompagnait dans leurs activités et qui gérait les agendas chargés. À ce moment, elle était moins présente au sein de l’entreprise. Depuis 2017, elle pratique le karaté, ce qui l’aide à rester dans le moment présent et elle s’entraine aussi chez elle.
Profil entrepreneurial
Ses responsabilités à la ferme sont nombreuses. La comptabilité, tout le travail de bureau en général et le volet marketing de l’entreprise en font partie. Elle gère aussi la main-d’œuvre nécessaire à la bleuetière. L’ensemble des décisions importantes sont prises en commun et le couple possède une vision et des objectifs communs pour leur entreprise. Afin de mieux gérer son temps, elle fonctionne avec un tableau de gestion pour classer les tâches urgentes et importantes. Josée développe aussi des solutions ingénieuses pour contrer les insectes nuisibles qui s’attaquent aux bleuets en implantant des variétés plus hâtives.
Profil d’engagement
Josée est une femme très engagée. Au départ, elle s’impliquait en tant qu’agronome, secouriste et dans les institutions fréquentées par ses enfants. Elle a aussi été administratrice dans différents syndicats de l’UPA et dans d’autres organisations agricoles. Aujourd’hui, elle siège sur les conseils d’administration du syndicat local de l’Érable, aux Agricultrices du Centre-du-Québec, sur un comité des Éleveurs de porcs et dans le milieu du tourisme de sa région.