Joanie Larouche – Chaudière-Appalaches Est
Son entreprise
La Belle Binette, c’est une histoire de famille. Joanie, son frère et sa belle-sœur exploitent une jeune ferme maraîchère située à St-Nicolas. Ce sont leurs parents qui leur ont permis de réaliser ce rêve, en achetant, en 2020, la terre que l’équipe cultive aujourd’hui.
La terre produit une quarantaine de variétés de légumes en champs et en serres, sans pesticides ni engrais de synthèse. Soucieuse de son environnement et de la santé des consommateurs, elle permet aux gens de sa communauté de manger des légumes sains et frais en vendant ses récoltes principalement sous forme d’abonnement paniers.
Équilibre vie familiale, vie personnelle et travail
Joanie est une jeune maman de deux petits fermiers de 4 et 6 ans. Puisque son conjoint ne travaille pas sur la ferme, cela lui permet d’avoir beaucoup plus de flexibilité. Cet avantage est très précieux pour toute la famille, spécialement lors des périodes de marchés. Malgré les journées intensives, elle trouve une façon de ne jamais rentrer trop tard à la maison et consacre aussi du temps pour ses amies et sa famille.
Profil entrepreneurial
Les deux partenaires sont au centre de toutes les décisions et de l’ensemble des opérations de l’entreprise. Rigoureuse et déterminée, Joanie croit que l’important est de toujours rester positive et calme devant les défis pour trouver les meilleures solutions. En tant que jeune entreprise avec un projet non standard, elle a dû persévérer et se relever les manches avant d’obtenir un prêt à la Financière agricole du Québec. Joanie n’a pas peur de cogner aux portes et sa curiosité ainsi que son leadership sont les clés pour le futur de l’entreprise.
Profil d’engagement
Joanie a toujours été impliquée dans son milieu, et ce, dès son adolescence. Elle est aujourd’hui membre du conseil d’établissement de l’école et elle a démarré, en collaboration avec le Patro de Lévis, un tout nouveau projet de marché public qui a vu le jour à l’été 2021.