Émilie Turcotte-Côté est copropriétaire avec sa mère de la terre familiale depuis 2015. C’est avec une grande fierté qu’elle représente la 5e génération de la famille Turcotte à cultiver une terre de 250 acres située à Bury, en Estrie. Elle est propriétaire unique de son entreprise Les jardins d’etc qui se spécialise dans la culture de cucurbitacées, de fraises d’été, ainsi que de fleurs coupées.
Diplômée en agronomie, Émilie offre des produits locaux de qualité certifiés biologiques. Les jardins d’etc grandit chaque année. Actuellement, elle cultive 1,5 hectare de cucurbitacées, dont des courges, courgettes, melons et citrouilles, 0,8 hectare de fraises et 0,5 hectare en camerises et divers légumes. C’est sur ses 0,2 ha en fleurs coupées qu’elle entretient plus de 200 variétés de fleurs dont des tulipes, des glaïeuls, des tournesols et des zinnias.
C’est elle qui planifie, organise et gère tous les aspects de son entreprise de la semence, à la récolte jusqu’à la mise en marché. Elle fait tout cela en étant maman de trois jeunes enfants. Émilie trouve toujours le temps de s’impliquer dans différentes organisations dont Deep Root Organic Co-op, au comité du Marché public de Dudswell, au Conseil d’établissement de l’école primaire de son fils, et au sein de la SADC, Société d’aide au développement de la communauté du Haut-Saint-François. Elle a aussi été la vice-présidente de l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec et membre du conseil d’administration de Québec-vert.
Quel est donc le secret de cette motivation ? Nourrir et répandre sa passion pour l’agriculture locale, la nature et l’environnement et réaliser ses rêves de croissance. Voilà une magnifique mission !