Chantal Pipon, c’est la fille de ville qui s’est intégrée au milieu agricole en 1984 en travaillant sur la Ferme 7 Terres à St-Sévère en Mauricie, terre qu’elle ne quittera plus. Ce n’est que dix ans plus tard, en 1994, que Chantal deviendra l’une des 4 actionnaires de la ferme familiale léguée des parents de son mari Denis.
La Ferme 7 Terres, c’est 510 hectares en culture et 76 kg de quota laitier. On y produit du lait, du grain, des semences de céréales et on y fait la vente de foin. Une équipe de 4 actionnaires et de 3 employés tissés serrés font rouler l’entreprise.
Sur la ferme, Chantal accomplie une variété de tâches autant dans les champs, à l’étable qu’au bureau. Elle fait la logistique de la vente, des fournisseurs, des acheteurs, de l’agronome, des visiteurs et accompagne les relèves. Elle participe activement et prend part à toutes les décisions.
Chantal est connue, reconnue et sollicitée dans sa communauté. Elle a toujours aimé s’engager pour apprendre, partager ses connaissances et enrichir son entreprise. Son implication sociale a rayonné dans de nombreuses organisations telles que la paroisse, la caisse Desjardins, le Club optimiste, les loisirs du village et sa coopérative agricole. Soulignons, entre autres choses, ses efforts pour favoriser la place des femmes en agriculture et le prix excellence qu’elle a reçu.
Quel est donc le secret de cette motivation? La famille, des valeurs fortes comme le respect et l’engagement. La volonté de transmettre ses connaissances, d’inspirer les jeunes à réaliser leurs rêves et qui sait, peut-être même ceux d’une autre génération.