Caroline Chénier
« Je suis une personne qui communique bien et qui a une belle histoire à raconter! J’ai eu le courage de prendre un risque en quittant un emploi permanent et un rythme de vie conventionnel pour améliorer ma qualité de vie personnelle, familiale, professionnelle et communautaire. Je sens que je fais une vraie différence tous les jours dans ma communauté. Je démontre ainsi que c’est possible de choisir un style de vie en lien avec ses valeurs plutôt que de choisir une sécurité d’emploi et une pension!
Je souhaite inspirer d’autres personnes, qui comme moi, ont le désir de s’impliquer et de faire une différence dans le monde. Parfois, le plus grand impact qu’on peut avoir, est de démontrer qu’il est possible de vivre autrement. »
Présentation de la candidate
Caroline Chénier est productrice maraîchère et mère de deux enfants. Elle a été fonctionnaire au gouvernement fédéral durant une quinzaine d’années. Elle a complété un baccalauréat en administration des affaires à temps partiel de 2005 à 2016 ainsi qu’une technique en production maraîchère. Elle siège sur 3 conseils d’administration : celui de l’école de son enfant, celui d’Agriconseils de l’Outaouais et de Moisson Outaouais.
En 2020, elle a été choisie comme une des 100 entrepreneures qui changent le monde dans le cadre de la campagne Femmessor. Elle est présentement l’une des trois finalistes dans le cadre du concours Tournez-vous vers l’excellence de la Financière Agricole du Québec.
Son entreprise
Les Serres Gatineau sont situées en Outaouais. Caroline et son conjoint y cultivent des légumes en serre sans pesticide. La plupart des invendus sont transformés en différentes marinades, sauces et confitures. Une partie des récoltes est remise à différents organismes qui luttent contre l’insécurité alimentaire.
Son projet
Caroline désirait vraiment nourrir les gens de sa communauté avec des produits frais et locaux à l’année longue. Elle a fait les installations requises et a acquis l’expertise nécessaire pour en faire l’essai. L’entreprise s’est équipée d’un système de contrôle du climat qui permet de gérer les irrigations, l’humidité, le chauffage, la ventilation ainsi que d’un système de distribution de CO2 permettant d’assurer un rendement de 40 % supérieur. Elle peut maintenant continuer de nourrir les gens de Gatineau et des environs avec des légumes frais et locaux jusqu’à Noël.
Caroline et son conjoint sont les seuls producteurs maraîchers de la grande région de Gatineau à produire des légumes 10 mois par année, ce qui les démarquent grandement sur le marché. Cette année, ils ont réussi à produire du gingembre en serres à grande échelle. Ils sont en discussion avec différentes entreprises de la région pour faire un projet d’économie circulaire dans le but d’utiliser les tiges et les feuilles du gingembre. Ce projet a remporté le prix de projet en développement durable de la Chambre de commerce de Gatineau.