Anny Roy
C’est en 2003 qu’Anny démarre son entreprise avec la culture de tomates et concombres et la production maraichère prend de l’expansion avec les années. Aujourd’hui, l’entreprise compte six serres, auxquelles on a ajouté la production de laitue, ainsi que de grands potagers remplis de fruits et légumes variés. En 2014, sa fille, diplômée de l’ITHQ, joint ses talents aux siens en créant un projet d’agrotourisme, selon le concept « De la fourche à la fourchette ». Production maraichère, serricole, transformation, visites, kiosque à la ferme, service traiteur, table champêtre; ces nombreuses sphères de l’entreprise offrent une expérience variée et gourmande.
La pandémie vient bousculer le développement de l’entreprise lorsque la table champêtre ferme en pleine saison des sucres. Puis, se succèdent les annulations d’événements et de services de traiteur. Proactive, l’équipe se tourne vers l’agrotransformation pour pallier ces baisses de revenus. À l’automne, l’entreprise met en place une boutique en ligne où sont proposés les produits transformés, ce qui facilite la gestion tout en permettant une offre plus stable. Pendant l’hiver, Anny en profite pour intensifier son apprentissage de l’espagnol afin de pouvoir plus facilement discuter avec certains employés dans leur langue afin d’assurer une meilleure communication.
Malgré la situation pandémique instable, Anny et son équipe décident de développer deux projets : l’agrandissement de la serre de laitue et la rénovation du bâtiment principal afin d’y aménager un espace d’accueil pour les visiteurs où une boutique sera ouverte à l’année. Durant cette période, ils montent ensemble plusieurs demandes de subventions. Efforts récompensés: toutes leurs demandes ont été acceptées!
Anny est fière de ce qu’est devenu l’Éden Rouge et reconnaissante envers son équipe de travail. L’entreprise connaît une belle évolution, se distingue et est certainement un joyau de l’Abitibi-Témiscamingue. En tant que finaliste, elle souhaite faire rayonner encore plus l’Éden Rouge, et permettre d’accroitre sa renommée, dans sa région et à travers le Québec. Avec la mise en place de ces nouveaux projets, l’entrepreneure développera de nouveaux marchés et accueillera des visiteurs à l’année, ce qui permettra à l’Éden Rouge de poursuivre sa lancée, contribuant à l’autonomie alimentaire de la région.