Annick Delabays
En 1989, à leur arrivée de la Suisse, Annick Delabays devient copropriétaire à 50 % d’une ferme laitière avec son conjoint. Elle reste six mois à temps complet sur la ferme à apprendre le métier de productrice laitière.
Elle travaille ensuite à l’extérieur pour amener des sous à investir sur la ferme tout en y travaillant à temps partiel. Ils acquièrent un bâtiment de ferme plus récent en 1993 qu’ils déménagent sur leur exploitation. À partir de 2002, elle reste sept ans sur la Ferme Fragnière Delabays à s’occuper de leurs quatre enfants et faire la traite. Elle décide ensuite de se former comme éducatrice somatique et de devenir entrepreneure en 2015, tout en s’occupant de la comptabilité de l’entreprise. En 2018, son conjoint remet 99 % de ses parts à Annick et il démarre une nouvelle compagnie avec leur garçon.
En juin 2019, la ferme familiale brûle et le troupeau au complet a péri dans l’incendie. Suite à ce tragique évènement, l’entrepreneure loue le quota de lait et la famille entame une réflexion sur l’avenir de l’entreprise. Elle avait l’ultime conviction de reconstruire, car elle souhaitait donner l’exemple à sa fille qu’il était possible de partir de zéro en étant une femme.
Dans la dernière année, toute la famille a visité plusieurs fermes. Son premier garçon est bien installé en agriculture et les autres enfants démontrent de plus en plus d’intérêt au fur et à mesure que le projet prend forme. Cela donne à Annick de l’énergie et beaucoup d’espoir de repartir sur de nouvelles bases. Elle est fière d’avoir transmis avec son mari l’amour de la terre à leurs enfants.
Cela a pris beaucoup de courage et de persévérance à Annick pour mener ce nouveau défi à terme. Créer un projet familial commun où le partage et l’écoute sont nécessaires à la création de plans pour la ferme. La construction a débuté en juin 2021 et l’entreprise pourra pourvoir à la relève et permettre aux enfants de travailler ensemble. Dans la dernière année, Annick a su démontrer qu’elle est un bel exemple de détermination et de résilience.