Alexandra Truchot
Situé à Magog, Alex à la campagne est un atelier floral spécialisé en créations pour les mariages et événements. Sa fondatrice, Alexandra Truchot cultive elle-même les fleurs qu’elle met dans ses bouquets en suivant les principes de permaculture. Insatisfaite de l’offre des grossistes qui dessert les fleuristes, elle décide de faire pousser ses propres fleurs et devenir fermière-fleuriste et de travailler avec des fleurs plus délicates, éthiques et écoresponsables. En plus de concevoir des arrangements floraux pour les mariages, elle crée des bouquets par abonnement à partir de pivoines, tulipes, dahlias, zinnias et tant d’autres merveilles. Alexandra fait la livraison de ses créations chaque semaine partout dans la région de Magog et donne des ateliers sur la culture de fleurs au grand public.
Alex à la campagne a comme objectif de changer le système de commerce de fleurs archaïques qui porte préjudice à la planète en proposant autre chose que le traditionnel circuit producteur-grossiste-fleuriste. Son circuit de vente est très court, soit directement au consommateur en vendant presque uniquement sur les médias sociaux, via une infolettre et sur son site web. Aucune boutique, aucun marché fermier. Ce qui lui permet de réduire à presque zéro ses pertes. Le peu de fleurs qui restent invendues est séché et écoulé tout au long de l’hiver.
Au début de la pandémie, Alexandra a su se démarquer en transformant sa ligne d’affaires principale qui se basait sur les mariages et les événements. En mars 2020, elle décide de ne pas abandonner et de lancer la formule des abonnements. Au printemps 2021, voyant qu’il y avait un grand engouement pour la culture de fleurs, elle débute des ateliers de formations pour le grand public. Ces nouveautés lui ont permis de continuer à faire du profit en attendant que les mariages de plus grande envergure reprennent.
Sans modèle dans le milieu agricole ou en entrepreneuriat, les débuts sont difficiles. Alexandra a démarré son entreprise il y a quatre ans alors que la culture florale était très peu connue. Elle a appris seule à être entrepreneure, fermière et fleuriste. L’important pour elle est de proposer un système en concordance avec ses valeurs écoresponsables et saines pour la planète en prouvant que les fleurs cultivées au Québec sont merveilleuses.